Arrivée à Vallon pont d'Arc en canoë

Réglementation : canoë et kayak

L’activité Canoë ou Kayak (CK) est présente sous différentes formes au sein des accueils collectifs de mineurs. On distinguera essentiellement le kayak ou le canoë sur rivière, lac et plan d’eau calme. Le kayak de mer, lui, est de plus en plus pratiqué sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques. Les conditions de pratique de l’activité en centre de vacances sont toujours déterminées par 3 principaux facteurs que sont l’environnement de pratique, les capacités des jeunes et les qualifications de l’encadrement.

Environnement de pratique du canoë

 

Les lieux de pratique doivent respecter des conditions bien spécifiques.

  • L’activité kayak de mer devra ainsi se dérouler à moins d’un mille nautique d’un abri ne pourra être maintenu si le vent dépassait Force 3 Beaufort.

  • Le CK, pratiqué par des mineurs de moins de 14 ans, ne pourra être pratiqué que sur des plans d’eau et des rivières de classes 1 à 3.

  • Les mineurs de plus de 14 ans pourront eux pratiquer le CK jusqu’à des rivières de classe 4 à condition que les sites, parcours soient clairement identifiés et qu’ils ne présentent pas de risques manifestes.

Prenons l’exemple de la descente des gorges de l’Ardèche en canoë, haut lieu touristique principalement connu pour cette descente dans un environnement naturel préservé. La rivière est de classe 2, avec des passages en classe 3. Des jeunes, à partir de 7 ans, pourront donc la descendre dans le cadre d’un séjour de vacances.

Chaque jeune inscrit sur une colonie de vacances proposant l’activité Kayak doit fournir un test d’aisance aquatique (Article 3 de l’arrêté du 25/04/2012). Ce test est réalisé par une personne titulaire d’un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ou d’une qualification professionnelle dans une des disciplines suivantes : CK, nage en eau vive, voile, canyonisme, surf des mers et natation.

 

Le test est réalisable en piscine ou sur le lieu de l’activité, il comporte principalement 5 tâches :

  • Effectuer un saut dans l’eau.

  • Réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes.

  • Réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes.

  • Nager sur le ventre pendant 20 mètres.

  • Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Balade en canöe kayak à la Salvetat

Enfants lors d’une sortie en canoë kayak à la Salvetat avec Cap Juniors

Qualifications de l’encadrement

 

L’encadrement doit évidemment justifier de qualifications adaptées.

L’activité sur des rivières de classe 1 et 2, avec exceptionnellement des passages en classe 3, est encadrée par des personnes titulaires d’un Brevet d’État CK, d’un brevet professionnel avec le support CK, du monitorat fédéral pagaies couleur ou du BAFA avec la qualification CK.

Être titulaire du brevet d’état CK sera indispensable pour l’encadrement de groupe sur des rivières de classe 3 et 4.

L’encadrement de l’activité « Kayak de mer » nécessite un support spécifique.

Ces 3 facteurs réunis, l’activité Canoë ou Kayak pourra être proposé à des groupes n’excédant pas 12 jeunes, 16 jeunes si l’animateur spécialisé et accompagné d’un animateur du séjour.
Sécurité oblige, le responsable de l’activité devra toujours transmettre au directeur du séjour, avant la sortie, la liste des participants, l’itinéraire choisi et l’horaire précis de départ.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] le droit de faire de l’escalade. Et après je n’ai pas le droit de faire du canyoning, du canoë kayak au-dessus de la classe 2. Au canoë kayak ça marche comme l’escalade avec la classe 1, 2, 3, 4, […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.