Citrouille sculptée Halloween Cap Juniors

L’Origine d’Halloween

Chez nos amis anglophones, Halloween est une tradition très suivie. Arrivée en France il y a quelques années, la fête d’Halloween est prétexte aux déguisements, à l’amusement et à la récolte de bonbons.


De Samain à Halloween

L’origine d’Halloween est lointaine. Il y a plus de 3000 ans, les celtes célébraient le nouvel an le 31 octobre, appelé Samain. Les nuits devenant plus longues et plus sombres, pour éviter que les fantômes ne viennent hanter les vivants, les celtes pratiquaient des rituels. Il s’habillaient également avec des costumes terrifiants pour faire peur et chasser les fantômes.
C’est de la fête celte de Samain qu’Halloween tire donc ses origines.

A partir du IXe siècle, les catholiques et les protestants fêtent la Toussaint le 1er novembre.
Halloween, est la contraction de « All Haloows Eve » qui signifie « Fête de tous les saints » ou « La veillée de la Toussaint ».

Halloween et les États-Unis

Durant la moitié du 19e siècle, les irlandais émigrent massivement vers les États-Unis suite à la grande famine de 1845. A cette période, un champignon rend la pomme de terre impropre à la consommation. Des milliers d’irlandais décèdent et, pour fuir la misère, se tournent vers l’Amérique… et diffusent leurs traditions.

A l’origine, le symbole d’Halloween était un navet, en référence à la légende de Jack o’Lantern, condamné à errer dans l’obscurité avec une bougie posée dans un navet sculpté.
Sur le sol nord-américain, le navet est remplacé par la citrouille. Le orange devient petit à petit la couleur d’Halloween.

Jack o'Lantern Halloween Cap Juniors

Jack o’Lantern dans le film de Tim Burton (L’étrange noël de M. Jack)

Aux USA, les enfants se déguisent et passent de maisons en maisons pour réclamer des friandises. Les enfants crient « Trick or treat ! » (un bonbon ou une farce).
Les costumes les plus populaires restent celui du fantôme, de la citrouille, de la sorcière et de l’épouvantail.

Et en France ?

Saviez-vous qu’en France, jusque dans les années 50, à l’approche de la Toussaint, les enfants creusaient et sculptaient des betteraves pour y déposer une bougie ? En Bretagne, ces sculptures étaient déposées près des fermes et sur le bord des routes pour effrayer les passants

Et vous, fêterez-vous Halloween demain ?

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Halloween, c’est dans quelques jours ! Si vous n’avez pas encore trouvé le costume qui fera fureur lors de la soirée du 31 octobre, Esprit-colo a déniché quelques idées pour vous. Aller hop, c’est parti ! […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.