Les marchés de Noël
C’est la fin du mois de novembre et les marchés de Noël s’implantent peu à peu avec leurs objets artisanaux et les odeurs de pain d’épices…
Les origines des marchés de Noël se retrouvent en Allemagne et en France. La tradition a peu à peu gagnée toute l’Europe centrale.
Les marchés ont lieu pendant le mois de décembre et distillent doucement l’ambiance de Noël.
Dans de petits chalets en bois ou des tentes blanches sont abrités des artisans exposant leur savoir-faire. Les commerçants profitent aussi de l’occasion pour vendre des produits : décorations de Noël, produits régionaux, articles artisanaux. On retrouve également la boisson incontournable des marchés de Noël, le vin chaud, et les odeurs de cannelle & de pain d’épices…
En France, on ne peut pas parler de marché de Noël sans faire mention de celui de Strasbourg. La ville est d’ailleurs rebaptisée « Capitale de Noël » pour l’occasion. Véritable institution populaire et événement touristique, le marché de Noël de Strasbourg fêtera sa 445e édition cette année. Autour de la cathédrale et au cœur de la ville, 300 chalets à découvrir jusqu’au 24 décembre.
Les marchés de Noël en régions
On retrouve des marchés de Noël partout en France :
- En Bretagne, le marché de Noël de Rennes
- En Ile de France, plusieurs marchés. A Paris : à La Défense, aux Champs Élysées, à Marne la Vallée…
- En Rhône Alpes : à Lyon, 140 chalets à voir jusqu’au 24 décembre de 10h30 à 20h et des nocturnes les samedis jusqu’à 22h. Toutes les informations concernant le marché de Noël de Lyon : http://www.marche-noel-lyon.fr/
- L’ensemble des marchés de Noël proche de chez vous https://noel.org/
Bien ancrés en France, les marchés de Noël dépassent désormais les frontières Européennes. Ils s’exportent aujourd’hui en Amérique du Nord ou en Asie.
Et vous, vous aimez les marchés de Noël ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !