Apprendre les langues en s’amusant
Qui n’a jamais rêvé de maîtriser la langue de Shakespeare ou de s’exprimer dans la langue de Cervantes ?
Vous ? Ça tombe bien ! Dans un monde ou la maîtrise d’une langue étrangère est prépondérante, il existe des sites, des applications et des méthodes ludiques pour débuter, se perfectionner ou se remettre facilement dans le bain. Rassurez-vous, il y en a pour tous les niveaux.
Pourquoi apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’italien ?
Depuis l’école, jusque dans la vie active, on le rabâche : il est important d’avoir des connaissances en langues étrangères. Mais pourquoi ?
- Parce qu’apprendre une langue est un enrichissement personnel
- Savoir parler une langue étrangère permet de s’ouvrir aux autres
- Cela facilite l’insertion professionnelle…
On s’arrêtera ici pour les bénéfices car vous l’avez compris, l’apprentissage d’une langue rime avec ouverture intellectuelle et humaine.
Pour s’initier ou se remettre dans le bain, suivez le guide.
L’apprentissage « classique » des langues étrangères
La méthode la plus « classique » pour apprendre une langue est de prendre des cours.
C’est une méthode très efficace qui permet de débuter avec des bases solides : construction de phrases, grammaire, conjugaison, mise en situation… Un apprentissage traditionnel donc, qui conviendra au plus « scolaires ».
Les séjours linguistiques sont une alternative pour les jeunes (et les moins jeunes) souhaitant s’immerger dans la culture d’un pays. Ce type de voyage permet de mettre en pratique ses acquis et d’apprendre du nouveau vocabulaire. Le séjour linguistique est un choix intéressant qui mêle découverte et cours plus traditionnel.
Apprendre les langues en version 2.0
Pour les accros aux smartphones, il existe des applications mobiles. L’avantage : des applications disponibles tout le temps et partout pour s’occuper en s’amusant dans les transports en commun ou à la pause déjeuner par exemple 😉
Vous connaissez Duolingo ? Il s’agit d’une application gratuite permettant d’apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’italien. Le principe : de véritables leçons de langues avec test de compréhension écrite et orale. Des objectifs sont à remplir chaque jour pour rester motivé. Les bonnes réponses sont récompensées par des points, permettant de passer au niveau supérieur.
Autre style, toujours gratuit mais cette fois sur ordinateur de bureau avec babadum.com. Le site propose des jeux visuels pour apprendre du vocabulaire. 20 langues à tester dont l’allemand, l’anglais, le russe, le grec ou encore le suédois ou le tchèque !
Le principe : écouter ou lire des mots et les associer à des images, reconnaître des syllabes ou choisir le bon mot parmi plusieurs propositions.
Bien sûr, il existe beaucoup d’autres applications et sites sur internet. A vos claviers !
La musique et les séries
On en écoute tous les jours sans forcément en comprendre les paroles. Et si pour changer, on essayait de décrypter les paroles des chansons ? Oui, la musique permet une approche ludique des langues. Notre petite méthode maison pour apprendre de nouveaux mots… et enfin comprendre les paroles qu’on chante version « yaourt » dans la salle de bain :
- choisir une chanson qu’on aime
- essayer d’en distinguer les mots
- regarder la traduction des mots inconnus, les noter et essayer de les mémoriser
- réécouter la chanson et essayer de retenir les paroles
Voilà ! Simple non ? Aller, on essaye avec les programmes TV ?
Les séries, on en regarde souvent en version française… Cette année, on regarde les séries en VO sous titrées.
C’est vrai, au début c’est compliqué, les yeux rivés sur le texte, on essaie de ne pas perdre le fil. Peu à peu, l’oreille s’habitue et grâce au contexte, on arrive à comprendre ce qui se passe sans les sous titres. Encore une bonne façon de se familiariser avec les langues, sans en avoir l’air.
Pour la route, on vous donne 5 petits trucs pour être prêt d’ici l’été :
- mettez-vous dans le bain : en faisant un voyage linguistique par exemple, en rencontrant du monde
- répétez : en lisant, chantant, écoutant…
- cultivez-vous, voyagez
- soyez persévérant
- pratiquez pratiquez pratiquez !
Et vous, quelles sont vos méthodes favorites ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !